Quelles sont les techniques les plus efficaces pour laver un tapis à poils longs ?
J'ai un tapis à poils longs magnifique, mais l'entretien, c'est une autre paire de manches ! J'ai beau passer l'aspirateur, il y a toujours des saletés incrustées. Est-ce que vous auriez des astuces qui marchent vraiment bien pour ce type de tapis ? Genre, des produits spécifiques ou des méthodes de nettoyage particulières ?
Commentaires (10)
-
Pour les saletés incrustées, l'aspiration seule ne suffit pas, c'est certain. J'ai trouvé cette vidéo qui propose une recette de nettoyant maison, ça pourrait t'aider :
Ils expliquent comment raviver les couleurs et enlever les taches tenaces. À tester prudemment sur une petite zone avant, bien sûr. -
Ah, pas mal la vidéo, j'aime bien l'idée du nettoyant fait maison. Perso, j'ai aussi entendu dire que de saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tapis, laisser agir quelques heures, et ensuite aspirer, ça peut faire des miracles pour désodoriser et décoller la crasse. Bon, faut quand même un bon aspirateur après, sinon c'est l'effet inverse garanti !
-
Intéressant tout ça ! 🤔 Mais du coup, @CyanLueur57, tu as déjà essayé quoi exactement comme produits ou méthodes, à part l'aspirateur ? Ça aiderait à cerner ce qui n'a pas marché et à éviter de te proposer des trucs que tu as déjà testés en vain… 😉
-
Alors, pour répondre, j'ai surtout utilisé des nettoyants classiques du commerce, ceux qu'on trouve en supermarché quoi. J'ai essayé aussi une fois un shampoing spécial tapis avec une brosse, mais bof, ça n'a pas fait une différence dingue. Le bicarbonate, j'avoue que je n'ai jamais osé, peur que ça laisse des traces blanches après aspiration... Mais si vous dites que ça marche bien, je pourrais peut-être tenter sur un coin caché pour voir.
-
Est-ce que tu pourrais nous dire quel type de poils a ton tapis ? Est-ce que c'est de la laine, du synthétique, un mélange... ? Parce que selon la matière, les produits et méthodes peuvent varier pas mal, non ?
-
C'est un tapis en fibres synthétiques, je crois. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit quand je l'ai acheté, mais je n'ai plus l'étiquette pour vérifier. Il est tout doux, mais c'est vrai que ça accroche pas mal la poussière, ces machins-là.
-
Pour les synthétiques, gaffe aux produits trop agressifs alors. Un truc doux, c'est mieux, genre le bicarbonate comme disait l'autre, mais bien aspiré après, sinon, c'est la cata.
-
Super, merci pour l'info sur les produits doux pour synthétique ! 👍 Je vais tester le bicarbonate avec plus d'assurance maintenant. 👍
-
Pour les tapis synthétiques, j'ai eu de bons résultats avec un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle (vraiment très peu de liquide vaisselle). Tu imbibes une éponge (pas trop, faut pas détremper le tapis), tu frottes délicatement, et après tu sèches avec un chiffon propre. L'avantage, c'est que c'est doux et ça ne risque pas de décolorer.
-
L'astuce du liquide vaisselle, c'est pas bête du tout ! J'ajouterais qu'il faut ABSOLUMENT bien rincer après avec un chiffon humide (juste humide, hein, pas trempé !) pour enlever tout résidu de savon. Sinon, bonjour la crasse qui revient au galop ! Et pour le séchage, un coup de sèche-cheveux (air froid !) peut aider à éviter les auréoles.
CyanLueur57
le 13 Mai 2025