Quelles sont les techniques efficaces pour recouvrir un mur en crépi ?
Salut tout le monde, Je me demandais si vous aviez des astuces pour bien recouvrir un mur en crépi. J'ai un mur dans mon salon qui a vraiment besoin d'un coup de jeune, mais le crépi me donne du fil à retordre. J'ai peur de faire des bêtises et de me retrouver avec un résultat moche. Je suis pas une pro du bricolage, mais j'aime bien faire les choses moi-même. Si vous avez des conseils sur le matériel à utiliser, la préparation du mur, ou la technique d'application, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (4)
-
C'est une question pertinente ! Pour complèter les informations que tu recherches, je te conseille cette vidéo. Elle montre comment appliquer un enduit de lissage sur un crépis existant. C'est assez parlant je trouve, pour se lancer ! 👍
En résumé, il faut bien préparer le mur (nettoyage, etc.) et ensuite, patience et régularité dans l'application de l'enduit. Bon courage ! 🍀 -
Avant de te lancer, ponce légèrement le crépis existant pour casser les pointes et améliorer l'adhérence de ton enduit. Ça t'évitera des surprises après. Et surtout, lessive bien le mur avant, c'est la base.
-
Hydrelle a raison sur le lessivage, c'est primordial. Et le ponçage léger aussi, surtout si le crépis a des grosses aspérités. Sans ça, l'enduit risque de ne pas tenir sur le long terme, ou de se fissurer aux jonctions. Pour compléter ce qui a été dit, et d'après ce que j'ai pu observer sur différents chantiers (vu que c'est mon boulot de gérer les retours après la pose...), il y a deux écoles principales : soit on enduit directement après avoir bien préparé le mur, comme le suggère la vidéo d'Aisha, soit on pose des plaques de plâtre. L'enduit, c'est bien si le crépis n'est pas trop épais et qu'il tient encore bien au mur. Ça demande pas mal de temps et d'huile de coude pour un résultat nickel, faut être patient et faire plusieurs passes. Par contre, financièrement, c'est souvent la solution la moins chère. On peut estimer le coût des matériaux (enduit, outils, etc.) entre 10 et 20€ par mètre carré, en fonction de la qualité des produits choisis. Les plaques de plâtre, c'est plus rapide et ça donne un résultat plus lisse et uniforme. Par contre, ça coûte plus cher (compter entre 25 et 40€ par mètre carré, pose comprise si on ne le fait pas soi-même) et ça réduit un peu la taille de la pièce. Faut aussi vérifier que le mur est bien droit avant de les poser, sinon il faut faire un ragréage, ce qui rajoute encore du boulot et des dépenses. L'avantage, c'est que ça permet aussi d'améliorer l'isolation thermique et phonique du mur. Une autre option, plus décorative, c'est de camoufler le crépis avec des panneaux en tasseaux ou des panneaux 3D. Ça peut donner un look sympa et original, mais il faut bien choisir les matériaux et les couleurs pour ne pas se lasser trop vite. Et attention à la pose, ça peut vite devenir compliqué si le mur n'est pas parfaitement plan. Dans tous les cas, avant de te lancer, CyanLueur57, fais un test sur une petite surface pour voir ce qui marche le mieux et si tu te sens à l'aise avec la technique. Et n'hésite pas à demander conseil à un pro si tu as le moindre doute, ça peut t'éviter de mauvaises surprises. Bon courage !
-
Super analyse ChronoSolve, bien détaillé les différentes options. C'est vrai qu'il faut bien peser le pour et le contre de chaque technique avant de se lancer. Tester sur une petite surface, c'est une excellente idée. Comme ça, pas de regret si on se loupe !
CyanLueur57
le 19 Mai 2025