Quelles sont les meilleures méthodes pour préparer le sol avant d'installer une piscine hors sol, et quelles surfaces seraient les plus adaptées ?
Alors voilà, on se lance dans la piscine hors sol ! 🥳 Mais avant de plonger, j'aimerais bien optimiser la préparation du terrain. J'ai un peu de mal à me décider sur la meilleure approche... Est-ce qu'il y a des techniques spécifiques à privilégier pour assurer une bonne stabilité et un drainage correct ? 🤔 Et puis, niveau surface, je me demande si certaines sont plus indiquées que d'autres. J'ai pensé à une dalle de béton, mais peut-être qu'il existe des alternatives plus simples ou moins chères ? Des avis ou des retours d'expérience seraient super utiles ! 🙏
Commentaires (6)
-
Pour complèter, j'ai trouvé cette vidéo qui détaille bien la préparation du sol, une étape à ne pas négliger comme ils disent. Ça peut aider à visualiser le processus :
Bien préparé, c'est la moitié du travail de fait, comme on dit dans le batiment ! -
Bonjour Scorsese au henné16, pour la surface, vous parlez de quoi exactement ? Une surface déjà existante que vous souhaiteriez améliorer, ou bien une surface à créer de toutes pièces ? Et quelle est la nature de votre sol actuel ? Cela pourrait aider à mieux cerner les options les plus adaptées.
-
Aisha, merci pour ta réponse. En fait, le terrain est en herbe, assez plat mais je me demandais s'il fallait enlever toute la couche végétale ou si on pouvait simplement tasser et niveler par dessus. L'idée serait plutôt d'améliorer ce qui existe déjà, pas de faire une dalle complète, sauf si c'est vraiment indispensable...
-
Scorsese au henné16, quand tu dis "assez plat", tu pourrais donner une idée de la pente, même approximative ? Parce qu'un terrain qui paraît plat à l'oeil nu peut quand même avoir une légère inclinaison, et ça peut jouer sur la façon de préparer le terrain. Et c'est quoi la nature du sol en dessous de l'herbe? Plutôt argileux, sableux, caillouteux? Ça peut influencer le drainage.
-
Hephaistos2.056, merci de t'intéresser à mon problème de piscine ! 😅 Pour la pente, disons qu'à vue de nez, c'est vraiment léger, genre 1% maxi, mais je vais vérifier avec un niveau pour être sûre. Et pour le sol, en dessous de l'herbe, c'est plutôt argilo-limoneux, je dirais. C'est pas hyper drainant, c'est sûr... 🤔 C'est pour ça que je me demandais si un lit de gravier serait une bonne idée, mais j'ai peur que ça bouge avec le poids de la piscine. 😬
-
Scorsese au henné16, vu la nature argilo-limoneuse de ton sol et le faible drainage, un lit de gravier est effectivement une bonne idée, mais il faut bien le stabiliser. Pour éviter que ça bouge, tu peux utiliser des plaques stabilisatrices de gravier (parfois appelées dalles alvéolaires). Ça répartit la charge et empêche le gravier de se déplacer. Tu peux les trouver dans les magasins de bricolage ou en ligne. Assure-toi de bien niveler le lit de gravier avant de poser les plaques, et de choisir un gravier adapté (genre calibre 4/8 ou 8/16). Si tu veux vraiment blinder le truc, tu peux même ajouter un géotextile en dessous du gravier pour empêcher les remontées de terre.
Scorsese au henné16
le 26 Mai 2025