Quelles sont les étapes à suivre pour réparer un liner de piscine hors-sol ?
Salut les bricoleurs, J'ai un petit souci avec ma piscine hors-sol. J'ai remarqué une petite déchirure sur le liner et je voudrais la réparer avant que ça ne s'aggrave. J'ai déjà vu des kits de réparation en magasin, mais je suis un peu novice en la matière. Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler les différentes étapes à suivre pour faire une réparation qui tient dans le temps ? Y a-t-il des précautions spéciales à prendre ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (15)
-
Pour une déchirure, le kit de réparation est une bonne solution. Assure-toi juste que la zone autour de la déchirure soit parfaitement propre et sèche avant d'appliquer la rustine. Un petit coup de papier de verre fin peut aider à préparer la surface. Et surtout, suis bien les instructions du kit !
-
Oui, tout à fait d'accord avec Elon Musk. Bien nettoyer et sécher, c'est la base. En plus, si la déchirure est sous l'eau, il existe des kits spéciaux qui fonctionnent immergés, mais c'est quand même plus facile de vider un peu la piscine si on peut.
-
C'est clair que la propreté, c'est vraiment important. 👍 Pour ceux qui sont plus visuels, j'ai trouvé cette vidéo "Comment réparer un liner de piscine hors d'eau". Elle montre bien comment faire une réparation avec de la colle et une rustine. Ça peut aider :
😉 -
La vidéo, c'est top, mais faut quand même bien dégraisser avant de coller, sinon ça tient pas. Perso, j'utilise de l'alcool à brûler.
-
L'alcool à brûler, nickel ! Ça me rappelle quand on nettoyait les combinaisons à la caserne avec ça, avant de les réparer... Enfin bref, pour le liner, ouais, dégraisser c'est la clé, et bien maroufler pour éviter les bulles.
-
Ah, Yasmine56 et les souvenirs de la caserne ! C'est vrai que le coup du marouflage, c'est pas du luxe pour un liner de piscine. Une bonne raclette en plastique souple, ça aide pas mal à chasser les bulles d'air et à bien faire adhérer la rustine. Faut vraiment prendre son temps pour cette étape.
-
Si la déchirure est vraiment petite (genre un trou d'aiguille), un coup de Sintofer spécial plastique peut suffire, ça comble le trou et ça empêche que ça s'agrandisse. Bien sûr, faut que le liner soit sec avant d'appliquer le produit.
-
Sintofer sur un liner de piscine ? Je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, Xena89... C'est pas un peu trop rigide comme produit pour un matériau qui doit rester souple et qui est constamment en contact avec de l'eau ? J'aurais peur que ça finisse par craqueler et que ça empire le problème.
-
Merci beaucoup à tous pour vos conseils et astuces ! Je vais suivre vos recommandations et me lancer dans la réparation de mon liner. J'espère que ça va tenir bon !
-
Bon, si je résume, on est partis du kit de réparation standard, en insistant bien sur le nettoyage/séchage (et dégraissage à l'alcool 🧽) avant application. L'histoire de la vidéo a l'air pas mal pour les visuels 🎬, et on a évoqué le marouflage à la raclette pour éviter les bulles 🫧. Pis bon, y'a l'option Sintofer de Xena89, mais Milena Kovalenko a l'air sceptique sur le long terme... 🤔
-
Si vous avez la possibilité de contacter directement le fabricant du liner, cela pourrait s'avérer judicieux. Ils sont souvent les mieux placés pour recommander des produits spécifiques compatibles avec leur matériau, ou même vous orienter vers un professionnel agréé pour ce type de réparation.
-
Mouais, contacter le fabricant, c'est une idée... mais souvent, ils vont surtout te pousser à racheter un liner neuf plutôt qu'à réparer l'ancien. Après, si on a les moyens, pourquoi pas, mais bon, vu le prix... autant tenter la réparation, non ?
-
Le fabricant, c'est un peu la solution de facilité... et surtout, ça part du principe qu'on a gardé la facture et qu'on sait encore qui a fabriqué le truc ! 😄 Mais c'est vrai que ça se tente avant de jeter l'éponge. Après, réparer soi-même, c'est quand même plus gratifiant, non ? 😎
-
Pour en revenir à la réparation elle-même, si la déchirure est un peu plus grande qu'un simple trou, vous pouvez aussi utiliser un patch de liner découpé dans une chute (si vous en avez) ou même dans une partie moins visible du liner (genre au niveau de l'écume de protection). Ca permet d'avoir une réparation plus solide et plus discrète qu'avec une rustine standard.
-
Super idée le coup du patch découpé, Elon Musk. J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que ça doit être plus durable qu'une simple rustine. Faut juste pas se louper sur la découpe !
CyanLueur57
le 26 Mars 2025