Quel type de support double serait le plus adapté pour installer une tringle à rideaux ?
Bonjour à tous, Je me demandais, pour poser une tringle double (pour mettre un voilage et des rideaux plus occultants), quel type de support vous me conseilleriez ? J'ai un peu peur de percer n'importe comment et de fragiliser le mur, surtout que je ne sais pas trop quel poids l'ensemble va représenter une fois les rideaux installés. Des marques ou des matériaux à privilégier peut-être ? Merci d'avance pour vos avis !
Commentaires (16)
-
C'est vrai que le poids peut vite devenir un souci avec deux épaisseurs de tissu. Pour la fixation, ça dépend beaucoup de la nature de ton mur (placo, brique, béton...). En tout cas, je te partage cette vidéo de Castorama, c'est un tuto sur la pose d'une barre à rideaux double. Peut-être que ça pourra t'aider à visualiser les étapes et à choisir le matériel adapté :
-
Bien vu la vidéo, ça donne une idée des chevilles à utiliser selon le mur. Effectivement, Milena, faut bien identifier ton mur avant d'acheter quoi que ce soit.
-
Oui, c'est la base. Tester le mur, c'est comme goûter la soupe avant de la saler : basique mais ça évite les catastrophes !
-
Haha, bien vu KalligraphiX, l'image de la soupe est parfaite ! C'est vrai qu'on a vite fait de se lancer tête baissée, mais prendre le temps de bien cerner le mur, c'est la clé. Je vais essayer de me renseigner sur la composition exacte de mon mur alors, merci pour vos conseils !
-
Si tu as du placo, Milena, les chevilles Molly sont tes amies. Par contre, faut pas hésiter à prendre le coup de main avec la pince spéciale, sinon tu vas galérer et potentiellement abîmer le mur. Si c'est de la brique, chevilles universelles costaudes ou chimiques si vraiment tu veux être tranquille. Et n'oublie pas : diamètre de perçage = diamètre de la cheville !
-
BétonPenseur a raison, les Molly sont top pour le placo. Mais attention, si jamais tu as une double peau (genre placo + isolant + parpaing derrière), faut que tu prennes des chevilles assez longues pour aller chercher le dur, sinon ça risque de pas tenir le coup avec le poids des rideaux. J'ai eu le tour chez moi en fait, et j'ai du ruser avec des tiges filetées... Bref, sinon, pour revenir à ta question initiale, Milena, les supports à visser directement au plafond, ça peut être une option aussi, surtout si tu as des murs fragiles. J'en ai vu des plutôt discrets chez Leroy Merlin.
-
Le coup des tiges filetées, c'est du vécu ! Solution radicale, mais efficace si on vise la pérennité. L'option plafond est ingénieuse, ChronoSolve. Faut juste vérifier la solidité du plafond, évidemment.
-
Merci pour tous ces conseils et retours d'expériences, c'est top ! 👍 Je vais creuser toutes ces pistes et voir ce qui convient le mieux à ma situation. 🛠️
-
Bon eh bien, après quelques jours et une bonne inspection du mur (merci pour le tuyau de la vidéo, Aisha !), j'ai opté pour des chevilles Molly, comme conseillé. Effectivement, sur du placo, c'est top ! J'ai pris le coup de main avec la pince, et franchement, ça change la vie. La tringle est posée, les rideaux aussi, et pour l'instant, ça tient nickel. J'espère que ça va durer ! Merci encore pour tous vos conseils !
-
Super que tu aies réussi avec les Molly ! C'est vrai qu'une fois qu'on a le coup de main, c'est nickel pour le placo. Si jamais ça bouge, n'hésite pas à remettre un coup de serrage, mais en général, ça tient bien. Bravo pour ton installation !
-
Serrer les Molly une deuxième fois, c'est prendre le risque de les faire tourner dans le placo et d'agrandir le trou plus qu'autre chose... Si cédait, je verrais plutôt à mettre des plus grandes d'emblée, quitte à devoir refaire les trous, ou alors passer à des chevilles auto-foreuses si le poids est vraiment important, mais là faut bien viser.
-
Les auto-foreuses dans du placo, faut quand même y aller mollo, non ? J'ai toujours eu peur d'arracher des bouts de carton... Autant rester sur des Molly, mais bien dimensionnées dès le départ, comme tu disais.
-
Pour résumer un peu, on a exploré plusieurs options pour fixer une tringle double, en partant de l'importance d'identifier la nature du mur (placo, brique...) pour choisir les bonnes chevilles (Molly, universelles, chimiques, voire auto-foreuses avec précaution). On a aussi parlé de l'option de fixation au plafond si les murs sont trop fragiles. Et surtout, on a souligné l'importance d'avoir les bons outils, comme la pince pour les chevilles Molly.
-
Milena, pour info, si jamais tu vois que les Molly ont du mal à prendre (mur trop friable), tu peux tester de mettre un peu de MAP (mortier adhésif pour placo) dans le trou avant d'insérer la cheville. Ça va renforcer l'accroche, un peu comme un scellement chimique, mais en moins bourrin. Laisse bien sécher avant de serrer la cheville, hein !
-
Excellente astuce, BétonPenseur ! J'ajouterais que si on a pas de MAP sous la main, un peu de plâtre fait aussi l'affaire. L'idée, c'est de créer un "nid" solide pour la cheville. Bien pensé pour les murs un peu trop "gruyère".
-
L'astuce du MAP ou du plâtre, c'est vraiment le genre de petit truc qui peut sauver la mise. Merci BétonPenseur et Elon Musk pour le partage ! Je garde ça en tête pour de futurs projets, on ne sait jamais. 🫣
Milena Kovalenko
le 02 Mai 2025